Open Access
Numéro
Cah. Myol.
Numéro 23, juillet 2021
Page(s) 31 - 31
Section Partenariat sfm
DOI https://doi.org/10.1051/myolog/202123011
Publié en ligne 2 août 2021

L’une des missions de la Société Française de Myologie (SFM) est de promouvoir les jeunes chercheurs et cliniciens du domaine. À cette fin, elle a créé différents prix distribués habituellement au cours des Journées qu’elle organise chaque année (JSFM) (https://www.sfmyologie.org/prix/) :

  • Le Prix « Master » récompense un(e) jeune cher- cheur(se) pour la qualité de son travail de Master 2 dans le domaine de la Myologie.

  • Le Prix « Communication » est décerné aux meilleures communications orales et affichées des JSFM.

  • Le Prix « Impulsion » est destiné à soutenir les post- doctorants scientifiques se présentant aux concours de recrutement Inserm/CNRS/INRA/ Université.

  • Le Prix « Coup de pouce » est destiné aux doctorants cliniciens engagés dans une thèse de sciences pour couvrir des coûts exceptionnels de la recherche translationnelle du laboratoire.

  • Le Prix « Voyage » est destiné à financer les frais de voyage d’un(e) jeune chercheur(se) afin de présenter son travail à un congrès international.

  • Le Prix « DU » est destiné aux jeunes cliniciens/ chercheurs pour financer les inscriptions aux diplômes universitaires (DU) ou inter-universitaires (DIU).

  • Le Prix « Thèse de Médecine » récompense la qualité d’une thèse de Médecine dans le domaine de la Myologie.

Il existe par ailleurs un soutien financier de 1 000 € versé directement à l’organisateur ou à l’organisme gestionnaire de congrès en myologie. L’organisateur s’engage à afficher et diffuser le soutien de la SFM pendant le congrès. L’organisateur du congrès s’engage à communiquer à la SFM les photos des évènements du congrès pendant lesquels la SFM est affichée, et le cas échéant, les noms/photos des lauréats des prix et le titre de leurs travaux.

Situation sanitaire oblige, la remise d’une partie des Prix SFM 2020 s’est effectuée le 28 janvier 2021 au cours d’une cérémonie virtuelle baptisée « Espoirs de la Myologie » et élaborée en lien avec le réseau mondial « Muscle Science Talks ». Ce dernier est un réseau de chercheurs à l’origine d’une série de séminaires virtuels consacrés au muscle strié squelettique mis en place dès le début de la pandémie au printemps 2020, et rassemblant plus de 1 500 membres à travers le monde.

Au cours des 90 minutes dédiées à cet événement et devant un public de plus de 100 personnes connectées à distance, Romane Idoux (Institut NeuroMyoGène, Lyon) et Camille Guillermin (Institut de Génomique Fonctionnelle, Lyon), lauréates du« Prix Master » en 2018 et 2019 respectivement, ont présenté l’avancée de leurs travaux relatifs à l’étude des mécanismes de régulation du calcium intracellulaire dans la fibre musculaire d’un poisson zèbre, modèle de la myopathie de Bethlem, et à la croissance d’un système neuromusculaire fonctionnel.

Les différent(e)s candidat(e)s au Prix « Master » 2020, dont la lauréate Laure de Pontual (Centre de Recherche en Myologie, Paris), ont ensuite exposé leurs travaux effectués au cours de leur Master et leurs projets de doctorat. Le travail de Laure de Pontual vise à identifier de nouveaux facteurs de contraction des triplets CTG dans la dystrophie myotonique de type 1 (DM1).

Puis, la lauréate de la première édition en 2019 du Prix « Impulsion », Alicia Mayeuf (Chargée de Recherches Inserm à l’Institut Pasteur, Lille), a fait état de l’avancement de son projet relatif au rôle de l’horloge biologique dans la fonction des cellules souches musculaires. Enfin, la SFM a attribué Le Prix « Impulsion » 2020 à Gaëtan Juban, chercheur post-doctorant à l’Institut NeuroMyoGène de Lyon. Toutes les présentations ont été faites en anglais et ont fait l’objet d’échanges avec la salle. Ainsi, cet événement, singulier par sa forme, a permis de mettre en lumière auprès d’un auditoire international les jeunes talents de notre discipline et le dynamisme de notre société savante.

Liens d’intérêt

L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt concernant les données publiées dans cet article


© R. Mounier, publié par EDP Sciences, 2021

Licence Creative CommonsCet article est distribué sous licence « Creative Commons » : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr, permettant une ré-utilisation du contenu sans restriction à condition de mentionner clairement la source.

Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.

Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.

Le chargement des statistiques peut être long.